Histoire des taxis : pourquoi les taxis sont-ils jaunes ?

Lorsque la plupart des gens pensent à un taxi, ils voient une voiture jaune. Bien qu’il existe des exceptions notables (comme à Londres, où les taxis sont noirs), la couleur de taxi la plus populaire dans la plupart des villes du monde est le jaune. Dans les endroits et les pays où les taxis ne sont pas peints en jaune, le panneau de taxi sur le toit est normalement jaune. Quel est l’intérêt ? Les taxis et la couleur jaune semblent être presque synonymes.

Beaucoup de gens sont perplexes quant à la raison pour laquelle le jaune est la couleur la plus populaire pour les taxis. La solution est en fait assez simple : le jaune est une teinte vive qui aide les gens à identifier les taxis. Cependant, il existe plusieurs vérités concernant les taxis que vous ne connaissez peut-être pas.

Les origines des taxis


Les taxis ont une histoire plus longue que celle de l’industrie automobile. En 1640, Paris a été l’une des premières villes à utiliser des taxis. Londres a également été l’une des premières villes à mettre en place un système de taxis. Le Hackney Carriage Act, un ensemble de lois régissant les taxis, a été publié pour la première fois en 1935 ! Comme il n’y avait pas de véhicules à l’époque, ces premiers taxis étaient des calèches tirées par des chevaux avec chauffeur.

Les automobiles étaient plus populaires à la fin des années 1800. Malgré le fait que les premiers véhicules sur le marché étaient lents et coûteux. À l’époque, la plupart des travailleurs de la classe moyenne ne pouvaient pas s’offrir une voiture familiale. Cela représentait une excellente opportunité commerciale pour Gottlieb Daimler, un inventeur et entrepreneur allemand qui a créé la première entreprise de taxis avec compteur en 1897. Daimler a créé sa propre voiture, qu’il a utilisée pour les taxis. Il a acheté des compteurs à un autre inventeur allemand, Wilhelm Bruhn, pour mesurer la longueur et la durée des trajets.

Wilhelm Bruhn, un inventeur allemand, conçoit en 1891 un appareil permettant de quantifier la durée ou la distance parcourue par un véhicule. Il a baptisé son appareil « taximètre » et a permis aux chauffeurs de taxi de calculer les tarifs de manière juste et exacte. Il existe une ressemblance frappante entre les mots taxi et taximètre. Cette ressemblance de nom n’est pas un hasard, puisque les taxis actuels portent le nom du taximètre.

Étonnamment, la contribution de Daimler au secteur automobile est antérieure à l’introduction des premiers taxis à compteur. L’entreprise automobile de Daimler, la Daimler Motor Corporation, est encore aujourd’hui l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie automobile.

La Daimler Motor Corporation est devenue célèbre pour avoir produit l’automobile brevetée de Carl Benz, qui est largement considérée comme la première voiture jamais conçue. C’est le résultat d’un accord conclu en 1926 entre Carl Benz et un agent commercial de Daimler appelé Emil Jellinek. Cet accord a abouti à la création de la marque Mercedes-Benz. Mercedes-Benz est toujours détenue par Daimler Motor Corporation.

Bien que les automobiles ne soient pas largement disponibles ou utilisées avant le développement et l’introduction sur le marché du modèle Ford T par Henry Ford en 1908, les taxis automobiles étaient populaires dans de nombreuses villes du monde avant le modèle T de Ford. En réalité, il y avait environ 100 taxis motorisés dans les rues de New York en 1899.

Le secteur du taxi a prospéré même après que le modèle T de Ford soit devenu abordable en tant que voiture familiale. L’abordabilité est relative, c’est pourquoi de nombreuses familles ne pouvaient pas se permettre de posséder une voiture, mais d’autres préféraient simplement la commodité et le plaisir d’utiliser un taxi.

À quoi sert la couleur jaune des taxis ?


Bien que l’histoire des taxis automobiles remonte à 1897, les taxis n’ont pas toujours été jaunes. C’est un vendeur d’automobiles appelé John Hertz qui a inventé le taxi jaune en 1915. Hertz a commencé à vendre des automobiles en 1904. Il s’est rapidement retrouvé avec beaucoup d’automobiles de reprise, qu’il a choisi d’employer comme taxis pour rendre le transport en véhicule plus bon marché pour la population générale. En 1907, la flotte de Hertz comptait sept véhicules de reprise.

Hertz a décidé de mettre les couleurs de ses taxis à l’épreuve. Il souhaite unifier sa flotte en peignant tous ses véhicules de la même couleur. Pour que les véhicules se distinguent, il entendait les peindre d’une couleur qui puisse être clairement identifiée.

Hertz a choisi de peindre ses taxis en jaune à la suite d’une étude menée par une université de Chicago pour savoir quelle teinte attirerait le plus facilement l’attention des passants. Les résultats ont démontré que le jaune avec une touche de rouge était le plus évident. En conséquence, Hertz a commencé à peindre tous ses taxis en jaune et a fondé la Yellow Cab Company basée à Chicago en 1915.

Hertz a ensuite étendu son entreprise au secteur de la location de voitures. En 1954, Hertz a acheté Rent-a-car Inc, une société de location de véhicules basée à Chicago et fondée par l’entrepreneur Walter L. Jacobs. Il a baptisé son entreprise The Hertz Motor Corporation et l’a développée au fil du temps. La société de location de véhicules de Hertz a fini par devenir l’une des plus grandes au monde et reste aujourd’hui encore un nom connu dans le domaine de la location de voitures.

Ce qui est fascinant à propos de Hertz et de son entreprise de location de véhicules, c’est que deux acteurs importants de la croissance de l’industrie du taxi possédaient des entreprises qui sont encore bien connues aujourd’hui : Hertz et Daimler. Si les contributions de Hertz et de Daimler à leurs grandes entreprises sont largement reconnues, peu de gens savent comment le secteur des taxis jaunes s’est développé parallèlement à d’autres innovations dans l’industrie automobile. Il convient également de noter que Daimler et Hertz ont tous deux débuté en tant qu’entreprises de taxis avant de s’étendre à d’autres industries automobiles.

Avant Hertz, il y avait les taxis jaunes.
Si Hertz a été le premier à fonder la couleur de ses taxis sur des recherches, de nombreux taxis avaient déjà été peints en jaune avant celui de Hertz. De nombreux propriétaires de flottes de taxis pensaient que le jaune était une couleur préférable qui permettait d’identifier facilement les taxis.

Albert Rockwell, un New-Yorkais, a fondé une société de taxis en 1908. Nettie, la femme de Rockwell, appréciait la couleur jaune et lui proposa de peindre ses taxis de cette couleur, ainsi qu’une signature R sur les portes, pour différencier ses taxis. Le jaune étant une teinte vive, Rockwell pensait que l’idée de sa femme ferait ressortir ses taxis. Albert Rockwell a créé la Yellow Taxi Cab Company en 1912, trois ans avant que Hertz ne crée la Yellow Cab Company en 1915.

Avant les taxis jaunes de Norman Rockwell. Les taxis étaient peints dans une variété de teintes vives. Chaque compagnie de taxis avait son propre style de peinture. Harry Allen de New York, l’un des premiers propriétaires de compagnies de taxis en Amérique, peignait ses véhicules en rouge et vert.

Bien que Rockwell ait très probablement été le premier à utiliser des taxis jaunes, c’est Hertz qui a popularisé cette teinte.

En 1969, la ville de New York avait mis en place une réglementation sur les couleurs que pouvaient prendre les taxis. La couleur de prédilection était le jaune.

De quelle couleur sont les taxis de Miami ?


Miami, comme la plupart des autres villes américaines, possède des taxis jaune vif. Des sociétés comme Yellow Taxi Miami, basées à Miami, sont populaires parmi les résidents locaux et les visiteurs.

Yellow Taxi Miami propose un service de taxi extrêmement économique et convivial dans toute la région de Miami, avec des tarifs aussi bas que 2,95 $ par kilomètre. Les taxis peuvent également être organisés pour déposer et récupérer les clients à l’aéroport. Yellow cab Miami assure le transport vers toutes les plages, les centres commerciaux et les autres attractions les plus populaires de Miami.

Pour faire une réservation de taxi ou vous renseigner sur les services de taxi, veuillez contacter Yellow Taxi Miami.

Est-il vrai que les taxis jaunes se distinguent davantage ?


Le rouge est la couleur la moins visible de loin, selon une étude scientifique. Pendant la journée, le vert est l’une des teintes que l’œil humain peut le plus facilement détecter. Le principal problème de l’utilisation du vert est que les environnements naturels tels que les arbres et l’herbe sont également verts, ce qui ne permet pas à cette teinte de se démarquer.

Néanmoins, le vert est l’une des couleurs les plus simples au monde à identifier de loin, un vert brillant frôlant le vert fluo et le jaune fluo étant apparemment la couleur la plus visible au monde.

Toutefois, il existe une distinction entre la couleur la plus visible et la couleur la plus brillante. Alors que le vert est le plus visible en journée, le jaune est plus visible dans des conditions de faible luminosité. Le jaune est la couleur la plus brillante du spectre, le jaune extrêmement brillant étant le plus lumineux.

Le jaune se distingue donc nettement des autres teintes et peut être vu de loin. Les taxis jaunes se distinguent d’autant plus que peu d’automobiles qui ne sont pas des taxis sont jaune vif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.