Comment sont calculés les tarifs des taxis ?

Les tarifs des taxis sont calculés de différentes manières. Dans le cas le plus simple, un chauffeur de taxi et un passager peuvent simplement convenir d’un tarif fixe pour le transport d’un endroit à un autre. Un taxi à l’aéroport de Paris par exemple, peut proposer un prix fixe pour un trajet vers un hôtel local ou Disneyland. Ces frais de taxi peuvent varier de 17,50€ à 26,30€ , voire plus les jours fériés ou pendant les saisons chargées. Un chauffeur de taxi peut être prêt à négocier un tarif fixe avec un client éventuel à l’occasion.

Les prix des taxis sont généralement calculés à l’aide d’une formule très sophistiquée. Les taxis facturent des tarifs en fonction de l’utilisation, du temps et des kilomètres. Le passager doit payer des frais d’utilisation dès qu’il monte dans un taxi. Cette valeur monétaire varie ; elle peut être aussi faible que quelques euros, ou être beaucoup plus élevée dans les régions les plus fréquentées.

La distance n’est pas prise en compte dans le calcul du prix d’utilisation. La charge est prédéterminée, et lorsqu’un chauffeur de taxi active son compteur, celui-ci affiche fréquemment le point de départ du prix d’utilisation. En général, la facturation au temps et aux kilomètres est l’étape suivante dans la détermination des prix des taxis.

Comme tous les taxis ne mettent pas le même temps pour arriver à un endroit, le temps est calculé. Un trafic intense peut jouer un rôle. En conséquence, il peut y avoir des frais basés sur le nombre de minutes utilisées, ou même un prix par minute.

Le prix du taxi est souvent facturé à la fois pour le nombre de minutes passées dans le taxi et pour la distance parcourue. Le compteur facture normalement environ un quart tous les dixièmes de km. Toutefois, si le trajet est plus long que prévu, des frais par minute peuvent être imposés. Si votre trajet est assez bref, vous devez vous attendre à payer les frais d’utilisation et de distance, mais pas les frais de temps. Des suppléments de temps peuvent être prélevés si le trajet est prolongé en raison de la circulation.

En cas de forte circulation, si vous ne parcourez que quelques rues, prendre le bus ou marcher peut s’avérer nettement plus rentable. Toutefois, si vous êtes prêt à payer des frais de taxi, c’est un choix possible. Vous pouvez seulement vous attendre à payer plus pour une course qui prend plus de temps à se terminer.

En outre, la plupart des chauffeurs de taxi prévoient des pourboires en plus des frais indiqués. Le pourboire varie généralement de 10 à 20 % du prix de la course, en fonction de l’excellence du service fourni. Une bonne discussion avec un chauffeur de taxi mérite un pourboire plus élevé. En revanche, un chauffeur de taxi qui vous coupe des années de votre vie par sa conduite rapide peut avoir droit à un salaire inférieur. Contrairement au prix du taxi, le pourboire est entièrement à la discrétion du conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.